L'ALDILA Forum Index

L'ALDILA Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le Bal de l'Horreur (1980)

Post new topic   Reply to topic    L'ALDILA Forum Index -> Slashers -> Les Pionniers (années 70/80)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Xoan
The Spanish Inquisitor

PostPosted: Fri 15 May - 18:36:08 (2009)    Post subject: Le Bal de l'Horreur (1980) Reply with quote

Le Bal de l'Horreur
(Prom Night)
de Paul Lynch (1980)

avec : Leslie Nielsen, Jamie Lee Curtis, Casey Stevens, Anne-Marie Martin, Antoinette Bower, Michael Tough, Robert A. Silverman, Pita Oliver, David Mucci.

Une partie de cache-cache entre cinq enfants tourne mal lorsqu'une petite fille tombe dans le vide et se tue.
Devenus adolescents, ses camarades reçoivent des menaces qui seront mises à exécution le soir du bal de promotion de l'école, date anniversaire du funèbre accident.

Le Bal de l'Horreur est un slasher qui se fit une réputation grâce a la présence de Jamie Lee Curtis auréolée de son titre de scream-girl obtenu dans le chef d'œuvre de Carpenter : Halloween.
 Mais c'est le seul et unique intérêt de ce film, car soyons clair Prom Night (titre original) est un bien mauvais film, qui ne justifie à aucun moment son rang de classique des slashers estampillé 80 !
 A noter tout de même une étrange similitude entre ce film et Souviens-toi l'été dernier réalisé presque vingt plus tard…  

L'histoire n'a rien d'originale (une histoire de vengeance suite à un accident passé) et n'introduit jamais le moindre élément novateur ou ne serait-ce qu'un peu différent. Ici on nage en plein cliché et on n'hésite pas à se servir chez son voisin.
Ainsi après l'accident et la mort accidentelle d'une petite fille causée par ses petits camarades de jeu, l'histoire nous parle d'un dangereux criminel échappé d'un asile qui reviendrait dans les parages de la petite ville où c'est déroulé l'accident. Un flic et un psy, ayant traité l'aliéné lors de son arrivé à l'hôpital, mènent brièvement et inutilement leur enquête.  

Car, par hasard, la date anniversaire du drame correspond cette année avec celle du bal de fin d'étude (d'où le titre du film !) et bien entendu il se pourrait que l'évadé ne vienne y faire un tour et provoquer l'horreur (pour le titre du film en français !). Mais la vraie question que se posent nos enquêteurs est simple : mais pourquoi revient-il et pour quelle raison se vengerait-il ?
Une question jamais élucidée par les protagonistes mais que nous on découvre très rapidement grace à un scénario terriblement mauvais et idiot !  

Côté réalisation, on frôle littéralement le plagiat le plus honteux. Non seulement le scénario n'est que la copie de plusieurs films du genre mais Paul Lynch n'hésite pas le moins du monde à copier les idées et plans des autres.
Le nombre incroyable de scènes “inspirées” du Halloween de Carpenter sont sidérantes (évadé circulant au ralenti dans la ville en voiture, les trois jeunes filles discutant ensemble, les discutions entre le flic et le psy, etc…..).
De plus une histoire autour du bal vient se greffer inutilement sauf bien entendu si réalisateurs et scénaristes sont fans du Carrie de De Palma, tant par instant, on attend de voir apparaître Sissi Spacek ou John Travolta.  

Paul Lynch s'appuyant donc sur des films ayant une excellente réputation pouvait être en droit de nous offrir un spectacle de bonne qualité pour nous faire oublier ces nombreux emprunts gênants. Pourtant non, son film est totalement raté ou presque, seul le début du film est assez réussi avec ces gosses jouant à un jeu innocent, finissant rapidement par un homicide bien plus volontaire qu'il ni paraît.
Ensuite son métrage s'enfonce dans une torpeur désespérante, parsemée de scènes totalement inutile et absolument ennuyeuse. Son fameux tueur ne passe à l'acte qu'au bout d'une heure car avant ça on ne l'entraperçoit que par le biais de coups de fils annonçant aux futures victimes leur exécution prochaine….(une déviante du célèbre début de Terreur sur la Ligne de Fred Walton !). Quand enfin il daigne passer à l'action, il ne nous offrira qu'une énième déception !  

Dans un slasher, on pourra dire ce que l'on veut, mais le plus important restent les meurtres. Surtout après la sortie de Vendredi 13 (inspiré par La Baie Sanglante du grand Mario Bava) et ces formidables scènes sanglantes réalisées par un Tom Savini au sommet de son art !
Ici les victimes se font trucider de façon ultra-conventionnelle et avec très peu de sang. Hormis une décapitation plutôt réussi, le reste se passe hors-champs nous apportant une nouvelle frustration.
Autre gros soucis qui achève un peu plus ce film déjà bien entamé niveau médiocrité, est son tueur lui-même !
Avec sa cagoule et sa faible corpulence, jamais il n'effraie, ni impressionne. D'ailleurs le final parviendra à définitivement tuer tout intérêt au film, tant le tueur est ridicule et son affrontement avec Jamie Lee Curtis ne tient pas la route une seule seconde…  

Les acteurs du film sont vraiment à l'image de celui-ci : ennuyeux, absolument pas crédible (sauf peut-être Leslie Nielsen en proviseur) et très mal mis en scène.
 Jamie Lee Curtis tente de nous rappeler son rôle de Lori Strode mais ni parvient jamais. Car si dans Halloween elle était la cible principale du boogeyman, ici elle n'est que l'ami d'une des cibles de notre tueur. Du coup, elle ne présente aucun intérêt pour le déroulement de l'histoire principale et son affrontement final ne possède ni la moindre intensité ni la moindre émotion. Grossière erreur de la part de la production de ne lui avoir offert finalement qu'un rôle, bien que très (trop ?) présent sur l'image, secondaire.  

Passons rapidement sur les effets spéciaux, qui en dehors d'une assez jolie décapitation et ses plans sur la tête coupée au sol, sont quasiment absents du métrage. Pour un slasher c'est assez ennuyeux et très frustrant ! Côté musique c'est tout simplement l'horreur (La Musique de l'Horreur aurait été un titre plus juste finalement pour ce film !)...
Des violons accentuant interminablement une tension qui n'arrive jamais, une orchestration tonitruante quand arrive le tueur et des plages sirupeuses lors de scènes où l'émotion est étrangement absente. Où le réalisateur à découvert la musique de son film sur un écran de cinéma avec le public ou le compositeur n'a jamais vu la moindre image du film pendant qu'il écrivait les morceaux. Je ne vois pas d'autres possibilités, bien sur en excluant le manque de talent de l'un ou de l'autre voir des deux !
Pour nous achever la bande son nous balance des morceaux discos qui malheureusement sont les seuls correctement intégrés dans l'histoire…….vraiment navrant au final que cet immense gâchis.  

Le Bal de l'Horreur est pour moi un très mauvais slasher, manquant cruellement d'originalité (surtout en ce début 80 !), sans la moindre intensité, ni suspens, possédant de bons acteurs mais déplorables ici et un tueur parfaitement anodin et peu crédible.
Rajoutez des meurtres trop peu nombreux et très peu sanglant, le tout noyé sur une musique inappropriée et trop présente, filmé par un mauvais réalisateur suivant à la lettre un scénario lorgnant constamment vers d'autres films nettement mieux réussi et vous obtiendrez au final un soi-disant classique du slasher mais qui ne mérite aucunement son titre.
Et dire que ce film a eu droit à trois suite et un remake…

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 15 May - 18:36:08 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cortman

PostPosted: Tue 20 Oct - 09:21:14 (2009)    Post subject: Le Bal de l'Horreur (1980) Reply with quote

Pareille vu que le remake mais c'est l'un des pires films que j'ai pu voir...Ce que je reprochais au remake se retrouve dans ta chronique de l'original.
Perso je passe mon tour!
Back to top
Fuchsia
Amanite Phalloïde

PostPosted: Tue 20 Oct - 12:46:56 (2009)    Post subject: Le Bal de l'Horreur (1980) Reply with quote

Je n'ai pas vu l'original, mais j'ai vu le remake. Honte à moi, oui.
Et j'ai trouvé ce remake franchement mauvais. Je pensais que l'original le surpassait un tout petit peu, et finalement non... je ne pense pas m'y arrêter, donc.
Back to top
Visit poster’s website
Xoan
The Spanish Inquisitor

PostPosted: Tue 20 Oct - 19:58:47 (2009)    Post subject: Le Bal de l'Horreur (1980) Reply with quote

C'est clair que le remake est bien naze...tout comme l'original quoique, ce dernier à au moins le mérite de posséder quelques rares moments réussis (comme son début par exemple).

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    L'ALDILA Forum Index -> Slashers -> Les Pionniers (années 70/80) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange