L'ALDILA Forum Index

L'ALDILA Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La Créature du Cimetière (1990)

Post new topic   Reply to topic    L'ALDILA Forum Index -> Films Années 90 -> Fantastique et Horreur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Xoan
The Spanish Inquisitor

PostPosted: Wed 13 May - 19:01:20 (2009)    Post subject: La Créature du Cimetière (1990) Reply with quote

La Créature du Cimetière
(Graveyard Shift)
de Ralph S. Singleton (1990)

avec David Andrews, Kelly Wolf, Stephen Macht, Andrew Divoff, Vic Polizos, Brad Dourif, Robert Alan Beuth, Ilona Margolis, Jimmy Woodard, Jonathan Emerson.  

Dans la petite commune de Gate Falls, des ouvriers, armés de lances à eau et chargés de déblayer les sous-sols d'une fabrique de textile qui doit rouvrir, sont attaqués par une colonie de rats. Le contremaître les oblige à continuer. Une cave souterraine est découverte qui renferme une horreur sans nom prête à bondir...  

Cette Créature du Cimetière n'est en fait qu'une courte histoire de Stephen King, gonflée et étirée ici au maximum pour pouvoir récolter de jolis dollars au box-office US. Et malheureusement cela se ressent durant le visionnement de ce film.
Pour le reste pas grand chose de bien palpitant dans cette chasse au rat géant.  

La Créature du Cimetière (Graveyard Shift en V.O.) est tiré d'une nouvelle assez courte (Poste de nuit) parue dans le livre Danse Macabre et non d'un véritable roman. Et malheureusement cela se ressent à l'image. L'intrigue est allongée au maximum, annihilant presque toute la tension palpable des écrits de Stephen King, surtout dans sa première moitié, trop bavarde, nous présentant la communauté des travailleurs et leur environnement en "surface".
Eléments assez peu développés dans la nouvelle qui avait la bonne idée de plonger rapidement nos travailleurs dans les entrailles des sous-sols .  

Car cette Créature souffre de trop nombreux défauts pour réussir à nous convaincre réellement.
Le film est clairement découpé en deux partie bien distincte créant l'étrange sentiment que la première n'est là que pour permettre au film d'atteindre ses 1h30 pour son d'exploitation en salle. Car durant les années 80/90 tout ce qui était estampillé Stephen King était un investissement assez juteux pour des producteurs assez peux scrupuleux  
.

Une première partie très bavarde, redondante et accumulant un maximum de clichés et autre scènes mille fois vues dans d'autres productions similaires. Les brimades des ouvriers envers certains, le harcellement du patron sur ses ouvriers, l'attachement de notre héros envers la seule fille du groupe engagé pour dératiser la mine, etc......
Rien ou presque (l'intro est plutôt bien foutue tout de même) qui nous permette d'attendre sans trop d'ennui le début des hostilités.
Dès que l'équipe s'enfonce dans les galeries du sous-sol de la fabrique, le niveau du film s'élève enfin, mais sans atteindre des sommets non plus.  

Les décors des sous-sols à eux seuls réussissent à nous mettre dans une ambiance bien plus efficace que le début du métrage. Le fait que des galeries communiquent avec le cimetière voisin offre de belles possibilités. Ce dont ne se prive pas le réalisateur enfin concerné par son film.
Une scène digne des meilleurs Hooper voit un affrontement se dérouler dans un ossuaire bien glauque et malsain, mais malheureusement ce sera la seule fois où le film réussira à nous offrir un réel plaisir.  

Même si cette seconde partie plongée dans l'obscurité des souterrains réussie à installer une belle ambiance proche de la claustrophobie par instant, elle aboutie sur un final terriblement décevant.. Le monstre en question semble bien pataud et guère effrayant malgré sa taille, passant presque au second plan tant le réalisateur s'intéresse avant tout à la rivalité entre les protagonistes.
Une idée qui aurait pu être intéressante mais qui traitée de façon bien maladroite ne parvient seulement que trop rarement à nous intéresser.  

Du côté des interprète pas grand chose à reprocher, ils tiennent correctement leur rôles sans jamais être vraiment exceptionnel, mais avec un script bancal l'inverse aurait été un exploit.
A noter tout de même, la belle prestation de Brad Dourif qui incarne un vétéran du Vietnam reconverti dans la dératisation, apportant une touche d'humour au film, bien que trop peu présent à l'image.  

Au final cette Créature du Cimetière reste malgré tout un spectacle assez moyen, sans être vraiment mauvais, bien qu'un peu vain et ennuyeux dans sa première partie.
L'ambiance crée par les décors des souterrains et la tension parfois présente dans sa seconde moitié relève le niveau mais pas assez pour prendre vraiment plaisir devant ce film.
Et comme son final est plutôt raté, on ressent une belle déception devant ce qui aurait pu être un film malsain possédant une véritable tension.

Heureusement The Descent des années plus tard nous apportera tout cela et cent fois plus....mais ceci est une autre histoire bien loin de l'univers de Stephen King.  

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 13 May - 19:01:20 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Geouf

PostPosted: Thu 14 May - 10:14:02 (2009)    Post subject: La Créature du Cimetière (1990) Reply with quote

Mouais, un navet de plus ruinant une excellente nouvelle de King. A ranger aux cotes de Riding the Bullet, The Mangler et autre Maximum Overdrive...
Back to top
Xoan
The Spanish Inquisitor

PostPosted: Thu 14 May - 12:32:49 (2009)    Post subject: La Créature du Cimetière (1990) Reply with quote

Hormis Simetierre, Shining (surtout grace à la vision personnelle de Kubrick), les Evadés et Carrie (que je trouve mieux réussi que le roman) les autres adaptations m'ont déçu dans le meilleur des cas
Quand on voit ce qu'est devenu Maximum Overdrive fait par King lui-même il y a peu d'espoir que ses romans soient correctement adaptés.
Le futur projet d'adaptation de la Tour Sombre me fait déjà frémir... Shocked
Faudrait faire un petit truc sur les adaptations de King au cinéma tien

Back to top
Visit poster’s website
Geouf

PostPosted: Fri 15 May - 08:11:11 (2009)    Post subject: La Créature du Cimetière (1990) Reply with quote

Rhooo, y'a quand même aussi La Ligne verte et The Mist aussi dans les adaptations réussies !
Par contre j'avoue que même après 3 ou 4 visionnages, je n'accroche toujours pas au Shining de Kubrick...
Back to top
Xoan
The Spanish Inquisitor

PostPosted: Fri 15 May - 16:41:19 (2009)    Post subject: La Créature du Cimetière (1990) Reply with quote

La ligne Verte est sympa c'est vrai mais sans pour autant m'avoir vraiment passionné mais c'est vrai que c'est assez fidèle au roman....pour ce Myst je n'ai vraiment pas du tout accroché, je fais parti de la résistance concernant ce film, je me suis ennuyé à presque m'assoupir et ce côté trop axé religion m'a achevé. Mais bon je n'ai pas lu la nouvelle d'où est tirée le film, donc il se peut qu'elle non plus ne me branche pas trop

Pour Shining moi c'est l'inverse, quand je l'ai vu au ciné j'étais pas vraiment convaincu mais en le revoyant par la suite j'ai vraiment apprécié le travail d'adaptation/déformation appliqué par Kubrick... Okay

Back to top
Visit poster’s website
Geouf

PostPosted: Fri 15 May - 23:20:40 (2009)    Post subject: La Créature du Cimetière (1990) Reply with quote

Je crois que ce qui me dérange surtout dans Shining, c'est que je trouve la mère et le gosse insupportables. Du coup pendant tout le film j'ai envie qu'ils crèvent, ce qui est un peu embêtant vu que l'empathie devrait se porter sur eux et qu'on devrait avoir peur pour eux...
Le pire reste la scène de l'escalier, qui m'agace profondément à chaque fois. J'ai envie de tarter l'actrice pour qu'elle arrête de gémir et qu'elle se bouge le cul !
Back to top
Xoan
The Spanish Inquisitor

PostPosted: Sat 16 May - 02:30:28 (2009)    Post subject: La Créature du Cimetière (1990) Reply with quote

Mort de Rire ah ben là vu sous cet angle ...

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    L'ALDILA Forum Index -> Films Années 90 -> Fantastique et Horreur All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange