L'ALDILA Forum Index
 
 
 
L'ALDILA Forum IndexFAQSearchRegisterLog in



  
La Baie Sanglante (1971)

 
Post new topic   Reply to topic    L'ALDILA Forum Index -> Slashers -> Les Pionniers (années 70/80)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Xoan
The Spanish Inquisitor

Offline

Joined: 16 Mar 2009
Posts: 1,761
Localisation: Eyes of the Insane

PostPosted: Mon 11 May - 01:00:50 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

La Baie Sanglante
(Reazione a catena / A Bay of Blood)
de Mario Bava (1971)
 

 

Avec Claudine Auger, Luigi Pistilli, Claudio Camaso, Anna Maria Rosati, Cristea Avram, Leopoldo Trieste, Laura Betti, Brigitte Skay, Isa Miranda, Paola Rubens. 


Les riverains d'une jolie baie, qui pourrait être le lieu idéal d'une juteuse opération immobilière, meurent assassinés les uns après les autres.  

 

La Baie Sanglante est souvent considérée comme une œuvre à part dans la filmographie horrifique du grand Mario Bava.
Et pourtant en y regardant de plus près, ce film est dans la droite lignée de ses œuvres précédentes.
D'ailleurs une année plus tôt, il annonçait déjà ce film avec ce qui peut être comme considéré comme son « brouillon », L’île de l’épouvante.
Avec La Baie Sanglante, Mario Bava pousse a l'extrême le concept du giallo qu'il avait lui-même initié avec son formidable Six femmes pour l’assassin presque dix ans plus tôt, créant ainsi un nouveau sous-genre, le slasher ! 

 

Car, en un seul film Mario détermine les codes (scénario simpliste, meurtres à l'arme blanche ultra-sanglants voir gore, jeunes inconscients proies d'un tueur mystérieux et sanguinaire, tension lors de la mise à mort débouchant sur des meurtres dans le champs de la caméra, nudité, etc...) de ce nouveau genre de film où la forme prend quasiment autant d'importance que sur le fond !
Mais la très grande différence est tout simplement le talent de son réalisateur (compliment qui peut également s'appliquer a Carpenter pour son Halloween !) et de la mise en scène implacable qu'il donne a son film.
Pour exemple, l'introduction du film qui a elle seule est un résumé parfait du travail de Mario Bava et très représentatif de son œuvre. 

 

Le film commence par une large vision de la fameuse baie au coucher du soleil accompagnée par une douce musique mélancolique. La nature nous est présentée, belle, paisible et en parfaite harmonie avec l'homme (le ponton, la villa au loin sont les traces humaines de cette harmonie avec la nature).
La caméra semble effleurer délicatement cet environnement comme pour ne pas troubler la tranquillité ambiante....
Mais progressivement, dès l'entrée dans la forêt qui borde la villa du premier meurtre, la caméra accélère ses mouvements et la musique peu a peu perd de son intensité jusqu'à la découverte du premier personnage (une dame âgée en fauteuil roulant) où la musique s'estompe totalement.
Ce simple silence et les mouvement presque fixent de la caméra, déclenchent une tension palpable qui ne fera qu'augmenter jusqu'a l'assassinat de l'actrice en fauteuil roulant...et de son assassin ! 

 

D'ailleurs ce meurtre est une pure merveille de mise en scène digne des meilleurs giallo : les plans sur le fauteuil roulant s'éloignant de la victime pendue, dont seuls les pieds effleurent le sol, puis les plans sur la roue de ce fauteuil qui tourne de plus en plus lentement au rythme du souffle suffocant de sa propriétaire. L'arrêt de la roue, signifiant ici la mort de la pendue...
A contrario, le meurtre de l'assassin de la vieille femme (survenant dans le même décors quelques secondes plus tard) est plus rapide et violent, mais surtout nettement plus sanglant ! Un meurtre bien plus proche du slasher et cette tendance sera confirmée par la dizaine d'assassinats perpétrés dans le film. 

 

Dans ce film, Mario Bava se concentre donc principalement sur la forme plutôt que sur le fond. Ici la narration très simple et directe, n'apporte pas de vrai valeur ajoutée au film (malgré un twist final très osé et surprenant !).
Toute la puissance de ce film est dans son visuel et dans son ambiance particulière que le réalisateur réussi à insuffler à son métrage.
Ainsi la lumière est vraiment sublime, tout en nuance et le jeu des ombres est très travaillé. On remarquera que certains plans où les zones sont définies par des couleurs bien précises ne peuvent que nous rappeler certaines œuvres de Dario Argento (Inferno voir Phénoména...). Cette belle réussite tient au fait que Mario Bava est aussi directeur de la photographie, poste qu'il occupe sur plusieurs de ses films mais également sur ceux d'autres réalisateurs.
Ainsi, il peut composer, selon son inspiration, des plans très personnels et qui, malgré l'avis de beaucoup de critiques, reste indiscutablement une œuvre proche de ces belles réussites dans le domaine du giallo ! 

 

Mais comme tout slasher où donc le centre d'intérêt est principalement les meurtres sanglants, le jeu des acteurs en pâti considérablement. Ils semblent délaissé a leur triste sort, au profit d'une nature dépeinte comme l'élément central et dominant de son œuvre.
La musique du film ,qui dans l'ensemble l'accompagne assez correctement, devient des plus convaincantes lorsqu'elle est absente. Le lourd silence qui se fait alors, rehausse considérablement les moments de tension. 

 

Justement parlons de ces fameux meurtres qui à l'époque choquèrent plus d'un spectateur et plus d'un critique (certains n'hésitèrent pas à qualifier ce film de Pornographique !!!). Ici tout nous est montré et souvent en gros plans. Les lames tranches, pénètres et éclatent les chairs avec de belles giclées de sang excessivement rouge. D'ailleurs le côté outrancier du sang n'est pas un simple hasard mais une touche de couleur projetée violemment sur le tableau que représentent ces mises à mort très graphiques...
De plus ces meurtres bénéficient d'excellents effets spéciaux qui restent encore très convaincants aujourd'hui.
Tellement convaincants que certains ont été plagié, copié dans de nombreux slashers US (les deux premiers Vendredi 13 en sont le parfait exemple)
Non seulement les premiers méfaits de la famille Vorhees doivent beaucoup au film de Bava mais ils n'hésitent pas à reprendre le cadre bucolique et le coup du twist final (même s'ils sont différents en réfléchissant on y retrouve de grosses similitudes !) 

 

La Baie Sanglante, malgré son air de premier slasher, est une œuvre bien plus profonde dont la nature est l'élément principal. L'intrusion des humains dont les intentions vont à l'encontre du respect du cadre idyllique de la Baie, vont déclencher un véritable bain de sang.
Des hommes pervertis et cupides face à la nature dont la beauté et la pureté semble imperturbable, un étonnant contraste qui semble être l'un des principaux attraits du réalisateur pour son film. 

 

En poussant le giallo au-delà des ses limites mais en imprimant une ambiance proche de ses œuvres plus "gothiques" comme son chef d'œuvre Opération Peur, il parvient non seulement à créer un nouveau genre, le slasher, mais il nous offre tout simplement l'un des plus réussi !  











Last edited by Xoan on Sun 14 Jul - 17:47:29 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 11 May - 01:00:50 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cortman


Offline

Joined: 03 Apr 2009
Posts: 65

PostPosted: Tue 20 Oct - 09:15:11 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Il me faudrait toute une vie pour faire le tour de ce film et toute une vie encore pour faire le tour de l'œuvre de Bava!!
Dire que je suis fan est un faible mot!!

Dernièrement je me suis rematté Le masque du démon premier chef d'œuvre officiel du maître mais que c'est bon!!!!!!
Ce type savait tout faire visuellement avant l'avènement de cette fichu ère du tout numérique!

La baie sanglante est un vrai bijou certainement l'une des meilleurs production du maître ou chaque séquences, que dis je chaque plans est un tableau macabre!!
Une nouvelle version DVD vient de sortir il y a quelques mois agrémenter d'ITW du maître entre autre. je ne l'ai pas acheter encore mais ça ne devrait pas tarder!!

Un chef d'oeuvre!! 
Back to top
Xoan
The Spanish Inquisitor

Offline

Joined: 16 Mar 2009
Posts: 1,761
Localisation: Eyes of the Insane

PostPosted: Tue 20 Oct - 20:17:35 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Cortman wrote:

Une nouvelle version DVD vient de sortir il y a quelques mois agrémenter d'ITW du maître entre autre. je ne l'ai pas acheter encore mais ça ne devrait pas tarder!!

Un chef d'oeuvre!! 


Vivement que le Père Noel se pointe Mr. Green


Cortman wrote:
Il me faudrait toute une vie pour faire le tour de ce film et toute une vie encore pour faire le tour de l'œuvre de Bava!!
Dire que je suis fan est un faible mot!!


Je suis entrain de faire un petit truc sur ce maître et j'espère pouvoir le mettre sur le forum très bientôt...moi aussi j'aime beaucoup son cinéma et j'aime tout particulièrement certaines œuvres pour la force et la finese qu'elles dégagent.

Back to top
Visit poster’s website
Xoan
The Spanish Inquisitor

Offline

Joined: 16 Mar 2009
Posts: 1,761
Localisation: Eyes of the Insane

PostPosted: Tue 20 Oct - 23:46:07 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Ben non en fait je l'avais déjà posté Mort de Rire

http://laldila.xooit.fr/t8-Mario-Bava.htm

Back to top
Visit poster’s website
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Offline

Joined: 02 Apr 2009
Posts: 1,401
Localisation: Dans le Grenier.

PostPosted: Wed 21 Oct - 20:51:08 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Ne poste plus de messages. C'est le chiffre parfait !
666 au moment où j'écris. Jeanie Longo !


Pour le film, à mes yeux également, c'est très loin d'être un slasher commun, notamment ce thème de la nature contre l'humain. La nature (à la fois lumineuse et lugubre) qui avance; si je puis dire, à son rythme, et les "magouilles" humaines pour accelerer les choses, l'affrontement (au figuré) ne peut qu'être violent.
Tout le monde est faux dans ce film, tout le monde triche, tout le monde est avide, et du coup, tout le monde est prêt à détruire son voisin et à s'auto-détruire, et dans un effet boule de neige, même les enfants sont "contaminés" (ironie finale que beaucoup de gens de ma connaissance n'ont pas du tout apprecié).
En tout cas, c'est un film bien plus intelligent que ce que l'on essaie de nous faire croire parfois (ceux qui limitent le film à un slasher vide de sens). Ca m'a même fait penser à un roman d'Agatha Christie (où l'appat du gain est souvent le moteur d'un meurtre), sauf qu'au lieu d'un seul et unique meurtre, c'est ici un gigantesque jeu de massacre, ce qui laisse sous-entendre que la nature humaine est décidement bien laide...
Back to top
Visit poster’s website
Xoan
The Spanish Inquisitor

Offline

Joined: 16 Mar 2009
Posts: 1,761
Localisation: Eyes of the Insane

PostPosted: Thu 22 Oct - 00:37:09 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

D'ailleurs ce film à de nombreux points communs avec Long Week-End (l'original pas le remake calamiteux sorti il y a peu ).

Back to top
Visit poster’s website
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Offline

Joined: 02 Apr 2009
Posts: 1,401
Localisation: Dans le Grenier.

PostPosted: Thu 22 Oct - 01:46:25 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Que je n'ai toujours pas vu. L'un comme l'autre.
Dommage, hein.
Back to top
Visit poster’s website
Cortman


Offline

Joined: 03 Apr 2009
Posts: 65

PostPosted: Thu 22 Oct - 09:28:34 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Pas vu non plus ce long week end!
Mais tu m'interpelles là...Un film proche de la baie sanglante de Bava!! Je veux!!
Back to top
Xoan
The Spanish Inquisitor

Offline

Joined: 16 Mar 2009
Posts: 1,761
Localisation: Eyes of the Insane

PostPosted: Thu 22 Oct - 18:27:23 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Principalement concernant les rapports humains face à la nature dans un style minimaliste mais au combien efficace ! Okay

Fuchsia d'Enfer wrote:
Que je n'ai toujours pas vu. L'un comme l'autre.
Dommage, hein.


Mais c'est pas possible on peu pas te laisser comme ça
En plus ce Long Week-End original est sorti avec de beaux sous-titres espagnols

Back to top
Visit poster’s website
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Offline

Joined: 02 Apr 2009
Posts: 1,401
Localisation: Dans le Grenier.

PostPosted: Thu 22 Oct - 23:16:27 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Non, non, on ne peut pas me laisser comme ça !
Cela je ne sais pas si on peut me laisser avec des portugais qui font des sous-titrages.
Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Xoan
The Spanish Inquisitor

Offline

Joined: 16 Mar 2009
Posts: 1,761
Localisation: Eyes of the Insane

PostPosted: Fri 23 Oct - 00:58:04 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

si le portugais a bon fond, un peu sombre mais bon y a pire Okay

Toujours le même refrain.....quand y veulent nos éditeurs de dvd ils nous sortent les bons films pas les gros machins tout naze jetables !

Back to top
Visit poster’s website
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Offline

Joined: 02 Apr 2009
Posts: 1,401
Localisation: Dans le Grenier.

PostPosted: Fri 23 Oct - 12:58:56 (2009)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Quand je vois certains films que je veux voir, édités aux Etats-Unis et pour certains d'entre eux, en Italie ou ailleurs, ça me fait regretter le manque de courage des éditeurs français. Et quand ils essayent, on leur met des batons dans les roues...
Back to top
Visit poster’s website
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Offline

Joined: 02 Apr 2009
Posts: 1,401
Localisation: Dans le Grenier.

PostPosted: Mon 9 Feb - 03:57:12 (2015)    Post subject: La Baie Sanglante (1971) Reply with quote

Revu ce film dernièrement et c'est toujours un sacré film.
Par contre, je ne me souvenais pas que la fin était aussi abrupte !!! (Dans le montage, je précise.)
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    L'ALDILA Forum Index -> Slashers -> Les Pionniers (années 70/80) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group