L'ALDILA Index du Forum
 
 
 
L'ALDILA Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
Mary Reilly (1996)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Films Années 90 -> Fantastique et Horreur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 1 401
Localisation: Dans le Grenier.

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 15:19:20 (2014)    Sujet du message: Mary Reilly (1996) Répondre en citant



Mary Reilly
de Stephen Frears (1996)
avec Julia Roberts, John Malkovich, George Cole, Michael Gambon


Mary Reilly est une jeune femme traumatisée par son père qui la battait lorsqu'elle était petite. Cependant posée et discrète, elle devient la nouvelle domestique du Dr Jekyll. Une complicité naît progressivement entre eux, bien que la distance demeure. Cette relation est bouleversée par l'arrivée dans la maisonnée du nouvel assistant du docteur, Mr Hyde...

Encore un film considéré comme pas très bon et pour le coup, je suis en total désaccord avec la critique de l'époque qui l'avait incendié. Je note également que c'est le seul film où je trouve Julia Roberts sympathique.
J'aime infiniment la façon dont elle use de sa gestuelle et de ses grands yeux las qui semblent retenir tous ses secrets les plus enfouis, une sorte de petite sœur de Jane Eyre. (C'est très amusant à écrire puisque je n'aime vraiment pas Julia Roberts.)

Le film, jugé trop long et trop lent me fascine par son austérité, son manque évident de chaleur et de tendresse. Peu importe qui l'on est et d'où nous venons, l'issue sera tragique, nous dit en filigrane l'oeuvre (la tristesse ou la fureur qui envahit l'être comme la marée disent les deux facettes de Jekyll, comme s'il n'y avait nulle autre place pour le reste, le reste qui est caché dans un repli de l'âme).
A l'intérieur des murs de la maison où Mary avoue "se sentir à l'abri" et l'extérieur noir, enfumé, où ne semble régner que le carnage et la terreur (ces plans de bêtes découpées et prêtes à être dévorées), tout est d'une noirceur anxiogène, noirceur à laquelle la pauvre Mary semble incapable d'échapper.

Et malgré cet univers sombre, c'est plein de nuances, nuances apportées par le personnage de Mary qui avoue à Jekyll qu'elle ne déteste pas son père parce qu'il faut malgré tout accepter ce passé qui, bon ou mauvais, fait de nous l'être que l'on est ; idée qui contraste fortement avec le monde en noir et blanc du docteur, blanc pour Jekyll et noir pour Hyde.
Et cette tension constante qui semble accompagner les pas de tous les personnages et l'aspect grotesque de certaines scènes (celles où apparaît, par exemple, Glenn Close) et ces autres scènes qui distillent le malaise ajoutent à l'idée que décidément, Mary Reilly n'est pas un film fait pour plaire ou pour rassurer le public. Parce qu'il ne semble y avoir aucun échappatoire, aucun rayon de soleil.
Un beau film qui ne se révèle jamais vraiment, plein d'une beauté morbide et funèbre.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Mai - 15:19:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Xoan
The Spanish Inquisitor

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 1 761
Localisation: Eyes of the Insane

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 11:40:17 (2014)    Sujet du message: Mary Reilly (1996) Répondre en citant

Complètement d'accord avec ton avis sur ce film rare et assez méconnu.
Le mot qui me vient à l'esprit est fragile pour le décrire.
Tout est dans la retenue, les non-dis et l'atmosphère.
Une oeuvre à part (qui sur certains points me fait penser au Truly Madly Deeply d'Anthony Minghella) qui mériterait d'être redécouverte !!!

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02:54 (2018)    Sujet du message: Mary Reilly (1996)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Films Années 90 -> Fantastique et Horreur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com