L'ALDILA Index du Forum

L'ALDILA Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

American Horror Story
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> TV Time -> Séries d'hier et d'aujourd'hui
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 04:33:52 (2013)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Un sujet sur American Horror Story, la seule série que je regarde avec un énorme plaisir que je ne cherche même pas à cacher ! Mon péché mignon télévisuel. Une série braque et branque, bizarre, cruelle et très souvent drôle.
Vu que la troisième saison a commencé il y a quelques semaines aux Etats-Unis, je me dis qu'il serait bien d'ouvrir un sujet... à son sujet.

Posons un peu le décor : la série a été créee par Ryan Murphy et Brad Falchuk. Plutôt que de parler "série", il vaudrait mieux parler de "franchise" puisque la série est conçue comme une anthologie, chaque saison se concentrant sur un lieu et une époque différents, avec, comme le précisent ses créateurs, "un début, un milieu et une fin". Chaque saison a également un motif dessiné au fil de ses épisodes.

Dans cette optique, la première saison, qui s'intitulait American Horror Story est désormais connue comme AHS : Murder House.
Son motif principal est l'infidélité.

L'histoire prend place en 2011, et l'on suit la famille Harmon (Ben (Dylan McDermott), Vivien (Connie Britton) et leur fille Violet (Taïssa Farmiga)) qui déménage dans une maison de banlieue de Los Angeles récemment rénovée. Leur déménagement est motivé par la tragédie : Vivien a accouché d'un enfant mort-né après avoir découvert l'infidélité de son époux. Ben, qui est psychiatre, consulte directement sur place tandis que Vivien se plait à redécorer la maison. Quant à Violet, elle traverse l'adolescence avec peine et ne parvient pas à s'habituer à sa nouvelle maison, pas plus qu'à sa nouvelle école.

Ils font bientôt la connaissance des Langdon, leurs voisins qui habitaient autrefois la maison. La famille Langdon se compose de Constance (Jessica Lange) et ses deux enfants ; Tate (Evan Peters), patient de Ben dans les bras duquel une Violet dépressive vient se consoler et Adélaïde (Jamie Brewer) qui est trisomique.
Tentant de recoller les morceaux, la famille s'aperçoit bien vite que la maison recèle des secrets et qu'ils ne sont peut-être pas seuls.

La première saison d'AHS se concentre donc sur le thème de la maison hantée (et il y en a, si l'on considère que la maison a été bâtie dans les années 20 et que chaque personne décédée entre ses murs se voit forcée de la hanter), pleine de richesses (bébé mort, assassinat, fantômes, medium...), de secrets, de rebondissements. Et d'infidélité.

Le générique :

La seconde saison (AHS : Asylum) se déroule dans les années 60, dans l'asile de Briarcliff. Le motif dessiné est l'équilibre (mental, s'entend).
L'on y suit cette fois les nonnes et autres médecins chargés de s'occuper des fous criminels (... ou pas). On y retrouve Sœur Jude (Jessica Lange, encore), son bras droit Sœur Mary Eunice (Lily Rabe, qui jouait le rôle de Nora Montgomery dans la première saison) et Monseigneur Timothy Howard (Joseph Fiennes) qui est le fondateur de l'institution.

Serial-killer, monstres dans la forêt que l'on entend sans jamais voir, exorcismes, alien, tortures et autres sévices, infligés notamment par le Dr Arden (le génial James Cromwell, acteur de qualité généralement sympathique mais vraiment flippant ici), nymphomanes, folie... l'humour (rare) de la première saison est sacrifié pour nous offrir une saison anxiogène ou l'idée de divertissement n'existe pas (ce qui est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai trouvé cette seconde saison (très) légèrement supérieure à la première, malgré une grosse baisse de rythme vers la fin).

AHS brasse mille thèmes et reprend mille clichés de l'horreur, ce qui pourrait en agacer plus d'un. J'avoue sans honte que je prends beaucoup de plaisir à suivre ces histoires un peu folles et surtout démesurées et grotesques.
Et tu le sais : je suis excessivement friande de démesure et de grotesque !

La troisième saison, intitulée Coven, se passe à la Nouvelle-Orléans, dans une école de sorcières. Son motif serait "les gens oubliés". Obscur mais très poétique.
L'histoire - en quelques mots - se concentre sur Zoe Benson (Taïssa Farmiga qui rempile), une jeune fille découvrant qu'elle est une sorcière le jour de son premier rapport sexuel avec un jeune homme : son sexe est une sorte de Vagina Dentata qui provoque la mort de son amant. Zoe est alors envoyée à l'Académie pour Jeunes Filles Exceptionnelles de Mademoiselle Robichaux à la Nouvelle-Orléans, en réalité une école pour jeunes sorcières qui se découvrent.
Il y avait jadis jusqu'à 60 élèves mais l'école n'en abrite plus que trois. L'école sert également de refuge. On y trouve Madison (Emma Roberts) qui maîtrise la télékinésie, Queenie (Gabourey Sidibe), une "poupée vaudou humaine" et la clairvoyante Nan (Jaime Brewer, déjà présente dans la première saison et qui est atteinte du syndrome Down). Les jeunes filles étudient sous la tutelle de Cordelia Foxx (Sarah Paulson, géniale dans la seconde saison).

On y retrouve même des personnages telles Marie Laveau (la célèbre Prêtresse Vaudou, jouée par Angela Bassett) et Mme LaLaurie (personnage du folklore de la Nouvelle-Orléans, considérée comme un monstre à la vue des "expériences" qu'elle aurait soi-disant - la chose n'a jamais pu être réellement prouvée - pratiqué sur ses esclaves noirs - j'en ai peut-être déjà parlé ; ici jouée par Kathy Bates).
On y retrouve quasiment les mêmes acteurs que dans les précédentes saisons.

Bref, AHS est une anthologie à la fois divertissante et qui semble malgré tout refuser la notion de divertissement - des personnages importants peuvent mourir en plein milieu de saison, par exemple -, noire et drôle, qui n'hésite jamais à aller trop loin. Je crois que c'est aussi cet aspect grand-guignol qui me plait.

Je viendrais déposer mes avis au fur et à mesure dont le dernier en date.

3x04
Des zombies (et pas des zombies comme c'est à la mode actuellement - virus et épidémie -, non, des zombies "appelés" grâce au vaudou comme à la bonne vieille époque), des voisins extrêmement religieux qui, je le sens, vont mettre la pagaille, un conseil de sorcières parce que tuer l'une des leurs, ce n'est pas bien, des tea party très originales, la communauté des Sorcières Vaudou qui se rebiffe, une Suprême qui ne veut pas se laisser faire, les horreurs que l'on peut s'infliger par amour, un meurtre gratuit (parce qu'il ne "sert" à rien), un mari décidément très louche ; seule la sous-intrigue avec Zoe et "Franken-Kyle" est moins intéressante (et ne débouche pour l'instant sur rien)... c'est clairement toujours aussi décousu (bordel très sympathique pour les uns, dont je fais partie ; bordel insupportable pour les autres). J'aime vraiment beaucoup.

Et puis il y a Myrtle Snow, interprétée par Frances Conroy.
Me voilà devenue totalement fan (d'ailleurs, ça me donne envie de changer d'avatar Mr. Green) de ce personnage au phrasé particulier et de son indescriptible style vestimentaire, personnage bourré de névroses (et de quelque chose similaire à la haine), forcément et terriblement jaloux de Fiona (étudiantes ensemble à l'école de Mlle Robichaux dans les années 70 ; Fiona est l'archétype de la garce belle et sans peur et sans scrupules tandis que Myrtle est le prototype de la fille qui aura toujours moins de succès malgré toute sa bonne volonté, la beauté attirant toujours plus), sorte de Cassandre que personne n'écoute alors que la Vérité sort de sa bouche (c'est son pouvoir). J'aime bien Misty Day aussi. Elle est chouette, Misty.

Magnifique !!! Laughing
Demain, Mme LaLaurie retrouve ses filles en zombies et quelqu'un passe au bûcher. Je devine qui ça va être mais voilà : malgré les critiques de ceux qui trouvent la série décérébrée et absurde, on le devine parce que cela se tient parfaitement dans les motivations des personnages.
Suspense.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 04:33:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 14:45:07 (2013)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Super intéressant et du coup très envie de découvrir cette anthologie !!!!
Même si j'ai déjà lu et entendu plusieurs fois ce reproche (AHS brasse mille thèmes et reprend mille clichés de l'horreur), si c'est bien fait, pourquoi pas ?
De toute façon on ne peut pas dire que ce siècle soit souvent taxé d'originalité (entre suites, copies ou remake) alors une "série"qui penche du côté de l'hommage comme celle-ci ne peut que m'attirer !
En tout cas merci d'avoir aiguisé mon appétit !!!! Okay

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 00:47:41 (2013)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

De rien !
Je dirais que ce sont les Tristes Sires qui critiquent et je me marre doucement, en lisant les commentaires sur les forums de Mad Movies (par exemple), de ceux qui la regardent ne cessent de critiquer depuis la première saison... n'empêche qu'ils sont toujours en train de regarder ; soit ils ont eux aussi des plaisirs coupables, soit ils ont vraiment du temps à perdre ! C'est un truc que je ne comprends pas, comment regarder une série quand tu comprends au bout de deux ans qu'elle n'est pas faite pour toi ? Qu'ils aiment ou non, ça les regarde et voilà, tout le monde a le droit de ne pas aimer, mais continuer à regarder pour venir en dire le maximum de mal possible ensuite, j'ai beau essayer, je ne comprends pas bien...

Ça vaut vraiment le coup (de mon point de vue, en tout cas) à moins de faire une totale aversion pour des melting-pots de ce genre (alors que c'est si fun !).

L'épisode de ce soir, sans trop spoiler si tu veux la découvrir (donc 3x05) est encore un grand fourre-tout bien sympathique, avec une mise à mort des plus funky (j'aime le décalage entre les images et la bande-son, comme pour nous dire "ce n'est pas si grave") et Fiona est décidément bien méchante avec ma pauvre Myrtle. Quelques questions en suspens et des mensonges dans tous les sens ainsi que des promesses... et ça s'éparpille un peu dans le sens où beaucoup de sous-intrigues sont évoquées (Spaulding et son *chut*, Cordélia et son époux, Fiona et Delphine et Fiona et Myrtle et Fiona et tout le monde en fait, etc.), comme si cet épisode était un peu transitoire (moitié de saison en vue !).
Non vraiment, j'aime beaucoup (et ça passe à une rapidité folle).
Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 03:58:09 (2013)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Promo pour le sixième épisode, The Axeman Cometh :

Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 14:26:46 (2013)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Vraiment une série que j'ai envie de découvrir

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 19:12:19 (2013)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Là en plus, c'est la fichue coupure de Noël... il faut attendre début janvier pour savoir ce que nous réservent les quatre derniers épisodes.
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 15:37:18 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Alors ta série à repris ?

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 17:22:02 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Oui, ça y est ! Toujours aussi branque, c'est ce qui me plait.
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 13:46:39 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Fais essayer de la trouver cette série pour y jeter un oeil Okay

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 18:30:40 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Oui, essaye ! Ce n'est pas dit que ça te plaise (il y a toujours un moment dans la saison où c'est un poil moins bon) et puis comme ça, j'aurais ton avis !

J'ai d'ailleurs appris que la quatrième saison se déroulerait dans les années 50, que Jessica Lange s'entraîne à prendre l'accent allemand et il y aura sûrement un indice dans le dernier épisode mais entre nous, je le rate toujours.
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 16:46:12 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

C'est curieux comme cette série à ses fans et ses détracteurs.
De mon côté ma soeur n'a pas vraiment apprécié (vu deux premières saisons).
Moi ça me titille vraiment en tout cas ! Mr. Green

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 21:28:40 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Oui, c'est amusant, il y en a qui trouvent ça grotesque (mais j'aime bien le grotesque) et d'autres qui trouvent ça chouette, comme moi. Bien sûr, la série est perfectible mais c'est dans cette volonté d'aller jusqu'au bout que la série me plait, un peu comme le Grand-Guignol, parfois ce n'est pas crédible, ça va trop loin, il y a trop de tout mais c'est, in fine, ce qui fait son charme.
Qu'est-ce que ta sœur n'a pas aimé, globalement ?

(M'enfin quand je vois ce qu'aiment ceux que je connais et qui n'aiment pas la série... mince, une vague connaissance qui me disait que c'était de la merde alors qu'elle adore la nouvelle version télévisée de La Belle et la Bête... je me gausse.)
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 12:26:19 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Il me semble que ma soeur a trouvé que les épisodes où ce qui se passait faisait trop penser à de nombreux films mais en moins bien.
Je lui redemanderais pour être sur Okay

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 18:27:04 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

Ah oui, c'est l'aspect "pot-pourri" de la série.
Laughing
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 12:26:34 (2014)    Sujet du message: American Horror Story Répondre en citant

En tout cas moi ça me tente bien cet aspect "pot-pourri" Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01:01 (2018)    Sujet du message: American Horror Story

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> TV Time -> Séries d'hier et d'aujourd'hui Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange