L'ALDILA Index du Forum

L'ALDILA Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Secret de Moonacre (2008)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Films Années 2000 -> Fantastique, Etrange et Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 15:15:01 (2013)    Sujet du message: Le Secret de Moonacre (2008) Répondre en citant

Le Secret de Moonacre

de Gabor Csupo (2008)
avec Dakota Blue Richards, Ioan Gruffudd, Tim Curry, Natascha McElhone, Juliet Stevenson,Augustus Prew.

À la mort de son père, Maria Merryweather, une jeune fille de 13 ans, part vivre chez un oncle Sir Benjamin, dans le manoir de Moonacre.
Plongée dans cet univers étrange, marquée par la haine ancestrale qui oppose les Merryweather à la famille Cœur de Noir, elle apprend bientôt qu'elle est la dernière Princesse de la Lune de la Vallée de Moonacre. Elle seule peut mettre fin à la terrible malédiction qui pèse sur sa famille...

Il n'y a pas grand chose à dire : ce film est une PURGE.

Une honte pour Elizabeth Goudge. L'équipe du film n'a rien compris à l'univers de ce grand auteur méconnu (pour preuve : personne ne parlait jamais d'elle, à croire qu'il s'agissait d'un scénario original !). Plutôt que de se plier aux écrits de la dame, les responsables de cette immondice ont décidé d'en faire un film bas-de-gamme de plus, travestissant l'univers de Goudge pour être à la mode, que ça soit visuellement ou dans la réalisation qui se veut innovante mais qui est déjà, hélas, dépassée.
Les acteurs sont tous aussi mauvais les uns que les autres. Mention spéciale à Dakota Blue Richards, qui n'a tellement rien de Merryweather que c'en est douloureux.

Je suis horrifiée de savoir que certains ne la connaîtront jamais que sous ce prisme et n'auront jamais l'envie d'ouvrir un de ses livres. Et je ne peux, malheureusement, que les comprendre. Si je ne la connaissais pas, je ne sais pas si j'aurais la curiosité de la lire en ne connaissant que ce film. C'est un amas de clichés, de laideur. Plein de choses (costumes, décors, réalisation...) sont à ce point à côté de la plaque que Elizabeth Goudge doit se retourner dans sa tombe !

Une adaptation mauvaise, catastrophique, sans âme, laide. Je mets au défi tout amateur de Goudge de déceler dans cette horreur une partie de son âme. Peine perdue. C'est un exemple frappant de ces soi-disant films pour enfants qui me font grincer des dents. A mettre dans le même panier que l'immonde 5 enfants et moi et à bazarder loin, très loin ou à brûler en place publique pour injure à la grâce.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 15:15:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 11:03:24 (2013)    Sujet du message: Le Secret de Moonacre (2008) Répondre en citant

Ton avis transformé en topic pour que ceux qui passeraient par ici comprennent à quel point ce film est à des années lumière du roman original The Littel White Horse de Elizabeth Goudge.
Ne l'ayant pas lu, je ne verrais pas ce film (si je tombe dessus) de la même façon que toi évidemment mais rien que l'idée qu'il est une trahison (une de plus) de l'oeuvre d'un auteur, je ne suis vraiment pas incité à le voir.

Tu m'avais déjà, parlé de ce livre et à quel point tu l'avais aimé et du coup je comprend parfaitement ton avis négatif sur ce métrage (j'ai connu ça à une époque avec les versions "films" des livres de Stephen King par exemple).
Il est vraiment rare (proportionnellement aux adaptations au ciné) de trouver une oeuvre respectée lors de son passage du papier à la pellicule.

Dommage quand on sait que le réalisateur est celui du Secret de Terabithia que j'avais bien aimé.

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 16:00:15 (2013)    Sujet du message: Le Secret de Moonacre (2008) Répondre en citant

Je sais parfaitement que si c'est celui-là qui a été adapté, c'est parce qu'il fait partie des livres de Goudge où le fantastique est le plus présent. Tous les romans de Goudge comporte une part de fantastique ou de merveilleux, mais c'est ce fantastique qui est toujours frôlé. On pourrait parler de réalisme magique (exemple dans le magnifique L'arche dans la tempête où Rachel, la maman, peut voir les fantômes sans jamais interagir avec eux ; ou la croyance évidente de la plupart des enfants en l'existence de fées ou d'elfes qui peuplent les rivières, etc., ce sont des choses à la limite de l'extraordinaire mais qui sont vus comme tout à fait naturels). Le petit cheval blanc fait donc partie des livres de Goudge qui sont résolument fantastique, tel La Vallée qui chante, qui est un de mes préférés, d'ailleurs.

Ce livre-ci a été adapté uniquement parce que J.K Rowling a clamé ici et là qu'il faisait partie des livres préférés de son enfance en plus d'être son préféré de Goudge.
C'est la seule raison qui a motivé cette adaptation, comme Narnia a été mis en chantier uniquement parce que Disney avait raté la franchise Harry Potter et qu'il s'en mordait les doigts. Et il est évident que les responsables du film ne connaissent rien à Goudge. Là, honnêtement, elle est piétinée. Je le répète mais il n'y a vraiment rien de Goudge là-dedans. J'ai déjà vu de mauvaises adaptations mais une adaptation à ce point dénaturée, je n'ai jamais vu. Il faudrait que je cherche mais je n'en ai qu'un en tête pour le moment : La Reine des Damnés d'Anne Rice adapté par je ne sais plus qui.

Et ça m'agace aussi parce que Goudge a été adapté deux fois au cinéma. Et à chaque fois, le film n'est pas à la hauteur. Même si l'adaptation du Pays du Dauphin vert par Saville est quand même plus respectueuse.
Ce qui m'énerve, c'est aussi que le livre est ressorti à l'époque sous le titre du Secret de Moonacre. Soit le nom du film plutôt que le nom du livre ! Mais de qui ils se moquent ???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14:36 (2018)    Sujet du message: Le Secret de Moonacre (2008)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Films Années 2000 -> Fantastique, Etrange et Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange