L'ALDILA Index du Forum

L'ALDILA Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Into The Woods - Rob Marshall

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Once Upon a Time -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 14:14:47 (2013)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

J'en avais déjà parlé sur mon journal : l'une de mes comédies musicales préférées, Into the Woods de Stepehn Sondheim et James Lapine, va être adapté en film. Cela n'étonne personne que les producteurs s'intéressent désormais à cette oeuvre.

Une adaptation avait été prévue en 1994 sous la houlette de Penny Marshall. On y retrouvait Robin Williams (le boulanger), Goldie Hawn (sa femme), Cher (la sorcière), Danny DeVito (le géant), Roseanne Barr (la mère de Jack) et Steve Martin (le Loup). (Honnêtement, ce casting me plaisait bien plus, nostalgie oblige). Un échec malgré le fait que des répétitions avaient été faites dans la maison même de Penny Marshall.
En 1995, les studios Henson s'y sont eux aussi intéressés. En janvier 1997, Columbia Pictures s'était à son tour emparé de la pièce. Les noms de Billy Crystal, Susan Sarandon et Meg Ryan circulaient et il se murmurait que Sondheim allait écrire deux nouvelles chansons pour l'occasion.

Comme tu le devines, toutes ces tentatives sont tombées à l'eau. Il faut attendre 2012 et l'explosion des contes au cinéma pour que l'adaptation se révèle suffisamment intéressante pour Disney, toujours autant à l'affût des bons coups (se rappeler la série des Narnia, lancée uniquement parce que Disney avait raté Harry Potter !)

Plus ou moins bonne nouvelle : c'est Meryl Streep qui incarnera la Sorcière (vu que je ne sais pas si tu connais, la Sorcière est l'un des meilleurs personnages de l'oeuvre).

Mauvaise nouvelle : il semble que cela soit toujours Rob Marshall qui réalise l'adaptation. Johnny Depp, essentiel visiblement à Disney, sera le Loup. J'ai envie de vomir.

Terriblement mauvaise nouvelle : Disney produit. Et je ne les supporte plus. Si ils sont partis pour faire d'Into the Woods une grosse baudruche gonflée à la Alice de Burton ou à la dernière version du Magicien d'Oz de Sam Raimi - voir ce qu'ils font subir à Once upon a time, une série qui aurait pu être géniale s'ils n'avaient pas mis leurs sales pattes dessus -, je vais hurler.

Déjà que je ne suis absolument pas convaincue par la dernière version du spectacle à Londres... voir la galerie ici :
http://www.nytimes.com/slideshow/2012/08/10/theater/20120810-intowoods.html

Si tu ne connais pas l'histoire, la voici en quelques mots : un narrateur nous invite à travers les bois pour nous présenter quatre personnages : Cendrillon (qui rêve de se rendre au bal du Prince), Jack (qui rêverait que sa vache baptisée Milky-White lui donne du lait) et le boulanger et sa femme qui aimeraient avoir un enfant. Au début de la pièce, nous rencontrons le petit chaperon rouge qui achète du pain au boulanger pour l'emmener à sa grand-mère, Jack forcé par sa mère de vendre Milky-White et Cendrillon malmenée par sa belle-mère et ses soeurs.
Puis arrive une sorcière, voisine du boulanger et de la boulangère. Elle révèle au couple que leur infertilité est la conséquence d'une malédiction : celle lancée sur le père du boulanger après qu'il se soit introduit dans le jardin de la sorcière pour y voler des haricots magiques. Ne s'arrêtant pas là, la sorcière a également emporté le dernier-né du père du boulanger, une petite fille du nom de Raiponce.
La malédiction sera levée si le couple parvient à trouver quatre ingrédients dont la sorcière a besoin pour une potion : une vache aussi blanche que le lait, une cape aussi rouge que le sang, des cheveux aussi blonds que les blés et des souleirs aussi pures que l'or", quatre ingrédients qu'ils devont ramener à minuit, trois jours après. Ainsi, chacun va partir dans les bois - Jack échangera sa vache contre des haricots magiques, la famille de Cendrillon part au bal, Cendrillon se rend sur la tombe de sa mère, le petit chaperon rouge part voir sa grand-mère et le couple de boulangers part à la recherche des ingrédients pour la sorcière.
Je n'en dis pas plus même si j'ai bien envie d'en dire plus !

Tout ce que l'on peut répéter, c'est que cette oeuvre est riche, drôle (la chanson des princes charmants, par exemple) et triste, que jamais elle ne fait de références à Disney, privilégiant les contes de tradition orale et n'oubliant jamais la cruauté essentielle (cf. la relation entre Raiponce et sa mère, juste un exemple ; et la relation entre parents et enfants est d'ailleurs l'un des thèmes de l'oeuvre). Evidemment, je suis quasiment persuadée que le film sera mauvais, même si je reste curieuse. L'un des trucs très chouettes de la pièce est que l'on retrouvait cette fameuse texture de rêves que l'on a à la lecture : les géants sont invisibles - on n'entend que leur voix - et la vache de Jack est en carton. Pourtant, on y croit ! Je suis sûre que le film sera un grand spectacle et ça m'agace vraiment. Mais ça fera plaisir à certains.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 14:14:47 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 10:52:30 (2013)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

Fuchsia a écrit:

Terriblement mauvaise nouvelle : Disney produit. Et je ne les supporte plus. Si ils sont partis pour faire d'Into the Woods une grosse baudruche gonflée à la Alice de Burton ou à la dernière version du Magicien d'Oz de Sam Raimi - voir ce qu'ils font subir à Once upon a time, une série qui aurait pu être géniale s'ils n'avaient pas mis leurs sales pattes dessus -, je vais hurler.

Je crois que tu as tout dis malheureusement
Ça risque justement de ressembler à la série Once upon a time....alors que l'histoire à l'air franchement excellente.

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 23:27:29 (2014)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

Bande-annonce. Là encore, je ne sais pas vraiment quoi en penser. En l'état, ça ne m'emballe guère.
(En plus, j'ai appris qu'il n'y aurait aucune connotation sexuelle entre le Chaperon Rouge et le Loup (c'est Disney, n'oublions pas...) et qu'en plus mais je ne spoile pas.

(J'ai réussi à remettre une BA !!!)
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 10:17:46 (2014)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

C'est moi ou j'ai l'impression que l'on retrouve constamment le même univers visuel et la sensation d'histoire presque interchangeable chez Disney depuis quelques temps ?
C'est dommage c'est encore une fois une histoire qui pouvais apporter de belles et profondes choses chez ces épiciers Disneyens  Rolling Eyes
Mais bon, on peut toujours rêver à un miracle....

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 23:01:05 (2014)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

Non, non, ce n'est pas qu'une impression ! Le seul avantage est qu'il semble qu'il s'agisse d'une vraie forêt. A part ça...
Et puis en me renseignant, je me suis rendue compte que tout ce qui dépasse un peu a été coupé par Disney. Et ça m'enrage. Into The Woods a beau être une comédie musicale, c'est l'une des variations les plus intelligentes du conte que je connaisse. Peut-être parce que Sondheim et Lapine ne font jamais mention de Disney, préférant l'univers des Grimm voire de Bettelheim.
Du coup, voir la pièce être récupérée par tout ce qui constitue son anti-thèse est un peu pénible.Et ils m'ont bien fait rire également avec la mère de Jack,
qui meurt au milieu de la pièce. Pour Disney, c'est trop violent, alors que font-ils ? Ils font en sorte que la mère disparaisse, on ne sait pas trop comment. Et j'ai envie de dire que, personnellement, une disparition corps et bien me semble un poil plus traumatisant qu'un décès. Idem pour Raiponce, qui survit à la fin... alors que sa mort explique, entre autres, la réaction de la Sorcière, sa chanson aura par la suite beaucoup moins d'impact émotionnellement parlant.

Il y a également ce passage où la femme du boulanger trompe son mari avec le Prince de Blanche-Neige ou de Raiponce, je ne sais plus ; hop, ça aussi c'est gommé parce que ce n'est pas bien.
En clair, tout ce qui est sombre, acéré, qui saigne sur les bords a été viré et j'ai peur que l'on se retrouve avec un produit typique Disney... et ce n'est pas avec ça que les contes vont retrouver de leur superbe. En plus, les gens qui ne connaîtront pas la pièce se feront une fausse idée de cette oeuvre. Je lisais (avec horreur) que des pétasses préféraient voir quelque chose de "beau" (allant jusqu'à dire que Disney avait raison de couper les passages sombres) parce que c'est ce qu'elles attendent de la boîte.

(Mais je suis masochiste, j'irais le voir au cinéma.)

EDIT. Quelques images...

Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 12:47:32 (2014)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

J'admire ton courage et tu me diras ce que tu en a pensé quand tu le verra 

Marvel et Disney ont réussi à complètement bouleverser la vision du cinéma et de la perception de la littérature...nivellement "intellectuel" par le bas et recettes aux box-office par le haut en quelque sorte. 

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 15:14:44 (2014)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

J'en viens à développer un grand ressentiment, dès que je vois un produit du genre, je grince des dents. Nivellement par le bas, c'est exactement ça, et ça commence à devenir pénible - le mot n'est pas assez fort. Et rien que de voir les gens (ces immondes "fan-bases") crier de joie, ça me hérisse le poil (parce que bien sûr, vu que les gens se déplacent en masse pour voir tous ces reboots et remake et films sans âme, ça ne va pas nous aider)...

Il faut imaginer qu'ils font un Iron Man 4.
Help.

EDIT. Afficheuh.

Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 10:41:08 (2014)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

ouah très moche cette affiche.....très habituelle made in Disney !

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 03:06:19 (2014)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall Répondre en citant

Moche moche.
PIRE : l'entreprise de démolition Disney a fait des siennes et donc, le "Prince de Cendrillon" est rebaptisé "Prince Charmant" et la belle-mère (de Cendrillon) s'appelle désormais Lady Tremaine... comme dans la version Disney.
Ce ne sont que des détails mais que je trouve bien gonflants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30:44 (2018)    Sujet du message: Into The Woods - Rob Marshall

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Once Upon a Time -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange