L'ALDILA Index du Forum
 
 
 
L'ALDILA Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
Rumeurs et babioles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Once Upon a Time -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 1 401
Localisation: Dans le Grenier.

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 17:47:22 (2013)    Sujet du message: Rumeurs et babioles Répondre en citant

Les contes ont toujours été une source d'inspiration pour le cinéma. Aujourd'hui, ils sont devenus un véritable coffre aux trésors, à l'instar des super-héros, pour les producteurs et autres boîtes de production, qui s'en emparent avec plus ou moins de bonheur. On peut comprendre pourquoi les contes reviennent à la mode : on se raconte des histoires depuis le début de l'humanité. Ils sont une langue ancienne, une géographie connue de nous seuls, le creuset de nos peurs les plus intimes et de nos joies les plus féroces. Peu importe les époques, nous continuerons toujours à nous raconter des histoires ou à nous rappeler de celles du passé, de l'enfance.
Comme disait Alfred Hitchcock :

''La peur n'est pas si difficile à comprendre. Après tout, n'étions-nous pas des enfants effrayés ? Rien n'a changé depuis que le Petit Chaperon Rouge a fait face au Grand Méchant Loup. Ce qui nous fait peur aujourd'hui est ce qui nous faisait peut hier. C'est seulement que le loup est différent. Le complexe de peur prend ses racines dans chaque individu. ''

On pourrait passer de nombreuses pages sur l'importance des contes, des mythes et des légendes (leur richesse, leur double lecture...), sur les liens que l'on peut faire avec l'histoire (par exemple) et d'autres concepts (tels les hommes animaux) tous plus passionnants et merveilleux les uns que les autres... mais ce serait les limiter et tel n'est pas le sujet ici.
Le principal problème des adaptations actuelles de contes (et de la vision des gens, en général) est qu'ils sont incapables de comprendre cette richesse. Pour ces gens, le mot "conte" renvoie directement à Disney. Certaines personnes, hermétiques, pensent encore qu'un conte équivaut à trouver un prince charmant (cf. tous ces romans à destination des femmes qui leur parlent, à n'en plus finir, de princes charmants). Les contes seraient alors des petites histoires un peu mièvres destinées aux plus jeunes. Comment limiter à ce point un univers qui ouvre tant de portes ? A ma modeste échelle, j'essaie de combattre ces idées qui veulent que contes et Disney soient indissociables.

Sur ce premier topic que j'ouvre aujourd'hui, je viendrais noter toutes les rumeurs concernant les prochains projets (hollywoodiens ou pas).

PS. La plupart des gens font la grossière erreur de placer des livres comme Peter Pan ou Alice in Wonderland dans le grand fourre-tout que sont les contes ; ils n'en sont pas au sens propres du termes. Par contre, ils sont comme une ramification des contes de tradition orale. C'est pourquoi je parlerais aussi bien du tronc d'arbres que de ses ramifications, tout en notant la nuance.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Juil - 17:47:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Xoan
The Spanish Inquisitor

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 1 761
Localisation: Eyes of the Insane

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 11:52:13 (2013)    Sujet du message: Rumeurs et babioles Répondre en citant

content de découvrir tes premiers post made in conte !
Un sujet passionnant que je maîtrise très peu et qui grace à toi va éclairer un peu plus ma lanterne

Concernant l'aura de Disney sur de nombreuses générations est tout simplement catastrophique (irrémédiable ???) sur les contes comme sur la littérature.
Je me souviens d'avoir lu un sondage dans lequel on attribuait les histoires de Pinocchio, Peter Pan et consorts à Walt Disney.
Trop peu de gens connaissaient la véritable origine des ces histoires et leurs vrais auteurs.
Pour les contes on oubliera des gens comme Charles Perrault, Hans Christian Andersen ou Jacob et Wilhelm Grimm au profit de Disney ou autre usurpateur.
Impatient de te lire ma chère conteuse !

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 1 401
Localisation: Dans le Grenier.

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 13:29:14 (2013)    Sujet du message: Rumeurs et babioles Répondre en citant

Xoan a écrit:

Je me souviens d'avoir lu un sondage dans lequel on attribuait les histoires de Pinocchio, Peter Pan et consorts à Walt Disney.ey ou autre usurpateur.

Ça ne m'étonne pas mais ça me met en colère. Il n'y qu'à voir les blogs et autres sites qui évoquent l'adaptation de tel ou tel conte, c'est toujours une photo de Disney que l'on met. Idem pour la plupart des adaptations où on ne parle jamais de la tradition orale mais toujours de Disney, des propos du style "ha, ça sera plus sombre que Disney". Franchement, c'est horrible parce que ça incite les gens (ceux qui n'aiment pas D.) que les contes, c'est vraiment de la merde, que ce sont des histoires sans importance...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Xoan
The Spanish Inquisitor

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 1 761
Localisation: Eyes of the Insane

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 12:48:56 (2013)    Sujet du message: Rumeurs et babioles Répondre en citant

Et malheureusement cela ne va pas s'arranger de sitôt, rien qu'en lisant ta liste sur l'autre topic, les contes risquent encore d'être mal considérés pendant un certain temps.

Sinon j'ai lu un article sur écran large qui pourrait t'intéresser :

http://www.ecranlarge.com/article-details-25321.php

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 1 401
Localisation: Dans le Grenier.

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 14:26:01 (2013)    Sujet du message: Rumeurs et babioles Répondre en citant

Je vais voir ce lien de suite.
Ah oui, c'est intéressant effectivement mais il montre bien un truc qui a tendance à m'agacer : mettre des batailles partout. Quand je vois que les producteurs de la prochaine adaptation de Macbeth (bon, c'est pas un conte mais c'est Shakespeare) veulent faire plein de batailles épiques... mais bon sang, c'est Shakespeare, ce sont quand même les mots les plus importants, pas les batailles !
Et pour les contes, c'est vraiment pénible. Je viens de voir le synopsis de Maleficent et c'est idem, une grosse bataille en plein milieu du film.

Pour continuer sur le sujet, GAG : une fille est venue me voir en me demandant de parler de contes, déjà, je ne la sentais pas trop... au bout d'un moment, elle m'a accusée de faire l'apologie du viol parce que je partageais l'information que la Belle au bois dormant, au début, se faisait violer plutôt qu'embrasser.

Logique !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Xoan
The Spanish Inquisitor

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 1 761
Localisation: Eyes of the Insane

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 13:47:04 (2013)    Sujet du message: Rumeurs et babioles Répondre en citant

Shocked ils sont bizarre les gens à voir le mal partout surtout quand il ni a rien...ça me rappel les accusations de pédophilie concernant le film Tiddeland de Gilliam.

Les batailles à outrances sont la suite logique des prods actuelles : toujours assurer voir exagérer le spectacle quitte à trahir le matériel d'origine.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 1 401
Localisation: Dans le Grenier.

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 03:24:30 (2013)    Sujet du message: Rumeurs et babioles Répondre en citant

Je ne cherche même plus à comprendre...

Première photographie du Cendrillon de Kenneth Brannagh.
Re-gag : pas mal de membres d'IMDB sont en train de se plaindre de je-ne-sais-plus-son-nom qui joue Cendrillon et aussi dans Downtown Abbey, arguant qu'il s'agit d'un film familial et non pas d'un porno. Incroyable mais vrai, j'ai dû regarder deux fois pour voir l'objet du délit...

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19:29 (2018)    Sujet du message: Rumeurs et babioles

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Once Upon a Time -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com