L'ALDILA Index du Forum

L'ALDILA Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Zone Bis : made in Italy -> Made in Italia
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 11:15:17 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Le cinéma est apporté en Italie par les frères Lumière au cours de l'année 1896. En mars, le cinématographe arrive à Rome et à Milan soit quelques mois après la découverte de ce phénomène par le public français.
De très nombreuses coproductions franco-italiennes font que son histoire croise souvent celle du cinéma français.
À la fin de l'après-guerre ce sera l'un des cinémas nationaux les plus influents et reconnus au niveau mondial.
De nombreux courants vont traverser l'histoire du cinéma italien dont le Néoréalisme dans les années 40/50, avec pour tête de file Victorio De Sica ou encore Roberto Rossellini et le Néoréalisme rose devenu "commedia all'italiana" (la comédie à l'italienne) dans les années 60 rendu célèbre par des réalisateurs tel que Dino Risi, Mario Monicelli ou encore Carlo Verdone.
D'autres films en marge de tout genre nous apportèrent de grands réalisateurs comme Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Michelangelo Antonioni, Ettore Scola ou encore Francesco Rosi.

Mais le cinéma italien regorge de productions particulières qui firent les beaux jours du cinéma populaire, remplissant les salles durant plusieurs décennies.
Ces métrages faisaient parti de ce que nous appelons communément "le cinéma de genre".

Parmis les plus célèbres on trouve :

- le péplum
- le western italien dit « spaghetti »
- le giallo
- le cinéma d'horreur
- le cinéma policier
- le cinéma érotique
- le cinéma fantastique (avec son courant Post-apocalyptique)

Si prospère et bénéficiant du talent d'immenses auteurs et acteurs le cinéma italien connaîtra un succès international (remportant de nombreuses et prestigieuses récompenses à travers le monde entier) durant de nombreuses années.
Pourtant durant les années 70 puis 80, la donne va radicalement changer, les producteurs préférant se tourner vers la télévision, offrant de bien meilleures conditions financière et une exposition plus grande pour leurs oeuvres.
Cela sera le début du cinéma de genre made in Italy, différent de celui du début de siècle et des années 60, s'inspirant voir copiant les succès américains de l'époque avec leurs budgets ridicules et leurs réalisateurs s'improvisant multi-cartes (oeuvrant dans tous les genres possibles et imaginables avec plus ou moins de succès....et de talent !).
Parmi les plus célèbres de ces "artisans" on retrouvera Lucio Fulci, Bruno Mattei, Umberto Lenzi, Joe D'Amato, Ruggero Deodato ou encore Sergio Martino, souvent cachés derrière de nombreux pseudonymes aux sonorités anglo-saxonnes.

Dernière édition par Xoan le Mar 30 Juil - 12:40:14 (2013); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 11:15:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 13:31:58 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

J'applaudis la création de ce coin consacré au cinéma italien parce que j'adore le cinéma italien - sauf le néo-réalisme qui m'attire moins - et je vais me régaler tellement leur cinéma, tout genres confondus, est riche. J'ai encore de nombreuses lacunes (par exemple, il y a plein de giallo que je n'ai pas encore vus) et j'ai hâte de faire ce voyage-là.
Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 16:37:37 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je ferais un petit "topic" pour les différents genre mais surtout un plus important concernant le cinéma bis des années 70/80 Okay
Mais on pourra au fil du temps et des envies développer tous les autres

Xoan
The Spanish Inquisitor

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 12:40:30 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Un hors série de chez Mad Movies vraiment excellent et qui m'aide un peu dans l'univers du bis made in Italia Okay

Fuchsia
Amanite Phalloïde

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 17:13:02 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je me le procurerais peut-être si je le trouve (avec la chaleur, je n'ai même pas envie de sortir. Je sais, je suis paresseuse).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19:46 (2018)    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Zone Bis : made in Italy -> Made in Italia Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange