L'ALDILA Index du Forum
 
 
 
L'ALDILA Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
Evil Dead (2013)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Films Années 2010 -> Horreur et Epouvante
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xoan
The Spanish Inquisitor

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 1 761
Localisation: Eyes of the Insane

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 15:56:57 (2013)    Sujet du message: Evil Dead (2013) Répondre en citant



Evil Dead

de Fede Alvarez (2013)
Avec: Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Elizabeth Blackmore, Jessica Lucas.



Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions.
Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…





Ce remake ne s'imposait pas vraiment tant l'oeuvre originale reste encore une oeuvre cultissime et très efficace bien que datant déjà de trente ans.
Mais, phénomène de mode aidant, Sam Raimi et Bruce Campbell, créateur de l'original enfilent ici le costume de producteur afin d'aider Fede Alvarez à fairesa propre version 2013.
On peut apprécier l'idée du jeune réalisateur de faire de cette nouvelle mouture, un film purement horrifique, sans second degrés ni humour volontaire qui étaient présents dans la version de 1982.
Ainsi adoubé par les deux hommes du film original et plein de belles intentions Fede Alvarez débarque avec ce nouveau remake.
Après un passage devant le comité de censure américain, le film est classé NC-17 (comparatif à un -18 ans chez nous pour faire simple) et pour éviter de grosses pertes financières (surtout aux Etats-Unis), il est décidé de couper légèrement certaines scènes trop sanglantes afin de bénéficier dune interdiction moindre pour sortir le film dans un parc de salles plus large et de proposer une version intégrale lors de la sortie dvd/BR.
Ce remake s’annonçait donc sous de bonnes augures, mais allait-il tenir toutes ces promesses ?




Le film fait fort niveau scènes sanglantes, on comprend mieux en les regardant le classement de la censure US car non seulement le sang coule à flot (la dernière scène déverses des hectolitres à elle seule !!!) mais surtout ces instants sont souvent violents, cruels et plutôt malsains.
Aucun second degré, les protagonistes sont décimés en souffrant énormément, nous offrant de réels moments de gore craspec.
Ces moments sont indéniablement la plus belle réussite du film.
Mais le soucis de ce remake est que hormis les morts violentes, tout le reste est un véritable naufrage.
Et le mot est bien choisi tant le métrage s'enfonce progressivement dans les tréfonds de la nullité jusqu'à son final tout simplement ridicule.




Le film original possédait une histoire simple, linéaire, efficace en diable et le déroulement des évènements semblait suivre une logique inexorable.
Mais dans cette nouvelle version le réalisateur à décider de s'écarter du récit original pour nous plonger dans une histoire pour le moins polluée par les états d'âmes d'un groupe de jeune voulant aider l'un d'entre eux à réussir sont sevrage à la drogue.
Le tout sur un ton pour le moins en total décalage avec les évènements qui vont survenir, si ce n'est que la première "victime" est la jeune fille droguée, qui vu son état supposé ne sera prise que trop tardivement au sérieux.
De plus le réalisateur nous offre un entremêlement d'histoire entre les protagonistes (le frère de la droguée qui regrette son absence durant le décès de sa mère qui est la cause du début des soucis de sa soeur, lui-même à de vieux comptes à régler avec un autre ami présents, etc....) qui ne font qu'alourdir, voir peser sur l'avancée de l'intrigue première, le réveil et l'attaque d'un démon ancestral.




Mais ce n'est pas tout !
Le scénario si simple dans l'original et si logique, ici regorge de mauvaises idées, d'illogismes désespérants et de trouvailles tout aussi ridicules qu'inutiles.
Si la première scène nous offre une vision nouvelle d'une possession antérieure au film, elle ne sert qu'à créer un lien sur le lieu que viennent habiter notre groupe de jeune.
Le soucis est que cet endroit est le chalet familial du frère et de sa soeur et que la scène qui ouvre le film ne se déroule que quelques années avant. Pourquoi ne pas l'avoir située bien avant le film, bien avant que ce chalet ne soit un domaine familial ?
Du coup dès le début du métrage la logique ne semble guère être un soucis pour l'équipe du film.
Et la suite des évènements viendra confirmer ce sentiment, rien que la découverte du livre des morts et la façon dont l'incantation est faite relève d'une bêtise incompréhensible. Très loin du magnétophone trouvé dans le film de Sam Raimi et de la façon involontaire d'attirer les forces démoniaques sur eux.




Autre reproche à cette version, les clins d'oeil et scènes tirées du film de 1982 qui sont assez nombreuses (heureusement !).
Le gros problème est que Fede Alvarez décide d'en faire plus comme si il voulait coûte que coûte surpasser l'oeuvre de Raimi.
Le constat est simple, on a droit soit à une réelle déception (comme la scène de la cave, plus proche de L'Exorciste que d'un Evil Dead) soit à la consternation (la scène "du viol végétal" si forte à l'époque qui, ici, s'achève par l’apparition d'un "fantôme", genre Ring ou The Grudge, sorti de nulle part, qui une fois la victime "attachée" par la végétation, lui vomi littéralement une sorte de gros vers qui vient la pénétrer).
On se demande comment des scènes si percutantes à l'époque deviennent ici de grands moments frôlant le ridicule.




Les acteurs ici ne viennent pas arranger la situation.
Ils sont tout simplement transparents, voir antipathiques, ce qui ne leur offre que peu de chance de vraiment nous intéresser lors de leur mise à mort, enlevant une grosse partie de l'effet escompté.
Continuellement desservi par des dialogues redondant, empêtrés dans leurs petites histoires sans intérêt jusqu’à leur fin survenant parfois illogiquement, on fini par être assez consterné par l'intrigue.
L'un des acteurs d’ailleurs finira par emporter la palme du "survivor" : malgré les très nombreuses blessures infligées par les démons, il parviendra à se traîner dans la cave pour sauver un des protagoniste, lequel donnera l'impression de mettre fin aux souffrances du malheureux en le maintenant tête sous le niveau d'eau inondant la cave.
Une mort ridicule après avoir enduré autant de sévices qui parvient à nous offrir un réel moment de franche rigolade bien involontaire.




Les "possédés" ne réussissent jamais à vraiment nous effrayer, voir nous inquiéter vraiment tant leurs apparitions sont mal amenées .
Leurs agressions sont sauvages, violentes, très gore mais le scénario annihile leur impact en ne respectant pas la trame issue du livre des morts.
Là aussi aucune logique véritable, pour nous mener finalement vers un dernier quart d'heure d'une bêtise incroyable.
Difficile d'en dire plus pour ne pas "spoiler" la fin du métrage mais on assiste une apothéose d'illogisme et de bons sentiments mielleux, s'achevant sur une scène tellement sanglante, voir grossière et mal dirigée qu'elle ne provoque que le rire




Ce remake d'Evil Dead est un mauvais film où en voulant absolument développer, rallonger l'intrigue originale son réalisateur se noie dans capharnaüm incroyable, parasitant son film d'histoires secondaires sans aucun intérêt et ne parvenant jamais à nous intéresser véritablement au sort de ces interprètes.
Il nous offre une vision pour le moins incompréhensible de cette histoire de possession démoniaque, bien loin de ce que nous pouvions attendre surtout en mettant sur les affiches du film :
"Vivez l'expérience cinématographique la plus effrayante !"
Seules les scènes sanglantes sont réussies et parfois impressionnent, mais est-ce suffisant pour réussir un film ?
A mon avis certainement pas et encore mois quand on s'attaque au cultissime film de Sam Raimi.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Juin - 15:56:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fuchsia
Amanite Phalloïde

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 1 401
Localisation: Dans le Grenier.

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 13:21:08 (2013)    Sujet du message: Evil Dead (2013) Répondre en citant

Vu et je partage ta déception. En l'état, ce n'est pas un mauvais film ni le pire remake que j'ai vu mais c'est un film formaté (et ce, malgré les séquences gores) pour le public d'aujourd'hui. Tu évoquais L'exorcisme et j'y ai pensé aussi et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était fait exprès pour les spectateurs de maintenant, histoire de ne pas trop les perdre.
Idem pour la trouvaille du livre et le livre en lui-même : ce qui était génial dans l'original, c'est que le mystère planait ; là, on se trouve face à un livre de sorcellerie lambda...

Et oui pour les personnages, tous soûlants et manquant cruellement de charisme - même l'héroïne que tout le monde acclame ici et là qui moi, m'a bien gonflée, mais peut-être est-ce à cause des propos tenus par l'actrice que j'ai trouvés (et je suis visiblement la seule) condescendants vis-à-vis du film de Sam Raimi.

Pas un mauvais film, pas une catastrophe, mais un film vite vu, jamais transcendant... et puis les plans qui me font tiquer (la blonde et son bras et la caméra qui n'oublie pas de montrer le couteau électrique qui, comme par hasard, est posé bien en évidence à côté d'elle !).

Et je ne sais pas si c'était voulu mais il y a un autre truc qui m'a gênée : quand le frère tente de réanimer sa soeur... c'est bien de faire en sorte de la faire revenir à la vie mais pourquoi il lui laisse le sac en plastique sur la tête ???
Entre autre incohérence, m'a bien fait rire, le fait que la fille qui a quand même subi pas mal de choses tout au long du film et qui donne l'impression de sortir de la douche quand elle redevient elle-même (bon, à tous les coups ils ont voulu causer de renaissance et blablabla... mais pour un film qui se targue d'être réaliste, c'est un peu nul).
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Xoan
The Spanish Inquisitor

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 1 761
Localisation: Eyes of the Insane

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 15:55:16 (2013)    Sujet du message: Evil Dead (2013) Répondre en citant

Clair que le film regorge d'incohérences et semble nettement plus orienté vers un public jeune voir assez peu exigeant.
L'impression que depuis les Hostel du sieur Roth, les films du genre sont principalement destinés à offrir une dose de "boucherie visuelle" que de vraiment mettre en place des personnages ou des situations amenant à une forme d'intensité dans tout le métrage.
Entre deux scènes "gore" y a vraiment un nombre impressionnant de moments gâchés voir bâclés....
Problème de scénariste, de producteurs ou tout simplement répondre à une demande d'un public avide de scènes sanglantes sans trop se préoccuper du reste du métrage.
Un peu à l'image du porno qui se résume à une accumulation de scènes de sexe sans scénario.
Autant le dernier Maniac m'avait surpris agréablement que là ce film et le Massacre à la Tronçonneuse 3D m'ont un peu dégoûté de cette mode du reboot/remake à tout va !

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00:58 (2018)    Sujet du message: Evil Dead (2013)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ALDILA Index du Forum -> Films Années 2010 -> Horreur et Epouvante Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com